Saxophoniste, vocaliste et pédagogue, Elvira « Vi » Redd avait un talent inversement proportionnel à sa courte discographie. Très respectée par ses pairs, elle a joué aux côtés des meilleurs : Earl Hines, Dizzy GIllespie, Count Basie, Max Roach, Rahsaan Roland Kirk, Joe Sample, Freddie Hubbard, Linda Hopkins et Marian McPartland.

Née à Los Angeles le 20 septembre 1928, elle baigne toute son enfance dans un environnement musical : son père, le batteur Alton Redd est également le co-fondateur du Clef Club et côtoie les plus grands musiciens de l’époque : Kid Ory, Dexter Gordon, Wardell Gray et Lionel Hampton. Dès ses cinq ans, elle chante à l’église et débute le saxophone à douze ans grâce à l’enseignement de sa tante Alma Hightower*, une pédagogue influente.

Elle partagera sa vie entre la Californie où elle enseignera une grande partie de sa vie et des tournées qui l’ont parfois menée à l’autre bout du monde.

Diplômée de l’Université de Californie, elle a fait partie du conseil consultatif du National Endowment for the Arts (à la fin des années 70), a reçu le “Lifetime Achievement Award” de la Los Angeles Jazz Society (1989) et le Mary Lou Williams Women in Jazz Award du Kennedy Center (2001)

Vi Redd n’a enregistré que deux albums à son nom, ce qui n’est malheureusement pas sans lien avec le fait qu’elle était une femme. Les décisionnaires du jazz ont longtemps (toujours?) regardé d’un drôle d’oeil les musiciennes qui ne se contentaient pas d’être chanteuses et sexy (variante : ou blueswomen à forte tête à la Mahalia Jackson). La carrière de Vi Redd a été plus d’une fois freinée par des producteurs, musiciens, critiques qui n’imaginaient pas qu’une femme puisse faire carrière en tant que saxophoniste :

“I have never found it any advantage to be a girl musician. In fact, I can’t think of anything but disadvantages. people don’t treat you as a musician, but rather as a novelty. However, I’ve been lucky that some good friends, including a lot of the musicians I have worked with, have helped to break this prejudice down.” Vi Redd, Interview par Leonard Feather, Downbeat.

Vi Redd parle de son engagement dans le big band de Count Basie, avec lequel elle a tourné en Afrique et en Europe en 1968 (tournée qui avait conduit l’orchestre à jouer à l’amphithéâtre de Carthage – devant 7000 personnes – ainsi qu’au festival d’Antibes) :

“They needed somebody that could sing the blues, and I mostly sang rather than played, those guys had some problems with me playing. […] He [Basie] didn’t let me play [alto saxophone] much because Marshal [Royal] didn’t like it. When I was singing, they were happy, but as soon as I started playing, they didn’t like that.” Vi Redd, interview with Monk Rowe, Hamilton College Jazz Archives (13 February 1999)

Pourquoi y a-t-il si peu de femmes instrumentistes dans le jazz ? (ou le rôle des producteurs de jazz). Un élément de réponse avec cette scandaleuse anecdote : au début des années 60, Art Blakey aurait souhaité enregistrer avec Vi Redd, ce qui n’a pas pu se faire… parce qu’elle était une femme, ce qui n’était pas du goût de la maison de disque :

“Redd sat in with Art Blakey, who promptly called New York to rave about her to a recording executive. The record man’s reaction was predictable: ‘Yes, but she’s a girl…only two girls in jazz have ever really made it, Mary Lou Williams and Shirley Scott…I wonder whether to take a chance….” cité par Leonard Feather, Down Beat, 1962.

 

*Alma Hightower était batteuse et pédagogue. Elle a notamment dirigé les Melodic Dots, un ensemble composé d’enfants (qui a compté parmi ses membres Dexter Gordon, Melba Liston, tb., Violet Wilson, b., Minnie Hightower, as., Vi Redd, Elsie Smith, ts.)


 

Vi Redd ‎- Birdcall
United Artist UAJS 15016, 1962

001_Vi Redd_BirdcallLe premier album de Vi Redd est un hommage à Charlie Parker, sa principale influence. Le répertoire est composé de ses compositions ou de morceaux enregistrés par Bird (sauf “I Remember Bird”), interprétés à l’alto et à la voix par la saxophoniste (à noter la première version vocale d’ »Anthropology »)

Leonard Feather est la production (et à la composition, pour “I Remember Bird”)

Ken Dryden (Allmusic.com) semble un peu bouder les performances vocales de la musicienne, qui sont pourtant d’une poignante sensibilité.

Un jeune vibraphoniste qui fera bientôt parler de lui fait ici sa première apparition sur disque : Roy Ayers (deux ans avant le premier album à son nom, ‘West Coast Vibes’) et le reste du line-up est tout aussi excellent : Carmell Jones (crédité Kansas Lawrence pour des raisons contractuelles), Bob Whitlock, Leroy Vinnegar ou Bob Whitlock (cb), Richie Goldberg (son mari de l’époque), Russ Freeman, Herb Ellis.

Ce disque a été réédité dès 1968, avec une pochette plus dans l’air de la fin des années 60.

002bis_Vi Redd_birdcall12Vi Redd ‎- BirdcallUnited Artist UAJS 15016, 1962
Tracklist
1 If I Should Lose You – Written-By – Robin, Rainger – 4:34
2 Summertime – Written-By – D. Heyward, G. Gershwin – 4:05
3 Anthropology – Written-By – C. Parker, D. Gillespie, W. Bishop – 3:05
4 All The Things You Are – Written-By – O. Hammerstein II – J. Kern – 6:14
5 I’d Rather Have A Memory Than A Dream – Written-By – J. Russell, L. Feather – 3:51
6 Now’s The Time – Written-By – C. Parker – 5:05
7 Just Friends – Written-By – J. Klenner, S.M. Lewis – 2:57
8 Perhaps – Cool Blues – Written-By – C. Parker – 3:45
9 I Remember Bird – Written-By – L. Feather – 4:33
10 Old Folks – Written-By – L. Hill, W. Robison – 5:35
Credits
Alto Saxophone, Vocals – Vi Redd
Bass – Bob Whitlock (tracks: 1 to 5), Leroy Vinnegar (tracks: 6 to 10)
Drums – Richie Goldberg
Guitar – Herb Ellis (tracks: 1 to 5)
Liner Notes, Producer – Leonard Feather
Piano – Russ Freeman
Supervised By – Alan Douglas
Trumpet – Kansas Lawrence (tracks: 6 to 9)
Vibraphone – Roy Ayers (tracks: 6, 8, 9)
Notes
Previously issued 1962 United Artist UAJS 15016
Recorded May 21, 1962 in Los Angeles

 


Vi Redd ‎- Lady Soul
Atco Records ‎- 33-157, 1963

(les producteurs de jazz, suite)

Le deuxième album au nom de Vi Redd, chez Atlantic, dans lequel elle joue du saxophone et chante avec le même talent. Dans les notes de la pochette de la réédition de Bird Call, Leonard Feather raconte que lorsqu’il a organisé un concert sur l’histoire du jazz au Beverly Hills Jazz Festival (1967), Vi Redd était la seule à participer aux deux parties de l’événement, comme chanteuse de spiritual et de blues dans la première moitié consacrée aux origines du jazz, et comme saxophoniste parkerienne dans la seconde moitié consacrée au jazz moderne.

Vi Redd est pourtant réservée sur cet album qu’elle considère trop soumis à des enjeux commerciaux et à des décisions de producteurs encore une fois plus ou moins sexistes. Ertegun voulait accentuer faire de Redd une vedette en la présentant avant tout comme chanteuse, au détriment de son talent de saxophoniste.

Dave Bailey (le batteur de la session) :

“I think Ertegun, the owner of Atlantic, selected the tunes we recorded. I think they were trying to get her more recognized as a singer.” Dave Bailey, Interview par Yoko Suzuki, 1er juin 2005

Un Dave Bailey qui ne tarit pas d’éloges sur la chanteuse, c’est d’ailleurs lui qui présenté la musicienne à Leonard Feather, qui a ensuite produit ses deux disques.

“I met Vi probably at a jam session in LA around 1962. Everyone told me that she sounded like Bird. When I heard her play, I was blown away. I thought she deserved attention, so I mentioned her to Leonard.” Dave Bailey, Interview par Yoko Suzuki, 1er juin 2005

003_Vi Redd_Lady SoulVi Redd ‎- Lady Soul
Atco Records ‎- 33-157, 1963
Tracklist
A1 We´ll Be Together Again
A2 Yours
A3 Lady Soul
A4 Ah Sweet Mystery Of Life
A5 Your Love Is Like The Wind
A6 Salty Papa Blues
B1 Evil Gal´s Daughter Blues
B2 That´s All
B3 Next Time You See Me
B4 This Love Of Mine
B5 All I Need Is You
Credits
Vocals & Alto Saxophone – Vi Redd
Bass – Ben Tucker (tracks: A1, A2, A4, B1-B5), Leroy Vinnegar (tracks: A3, A5, A6)
Drums – Dave Bailey (tracks: A1, A2, A4, B1-B5), Leroy Harrison (tracks: A3, A5, A6)
Flute – Bill Perkins (tracks: A3, A5, A6)
Guitar – Barney Kessel (tracks: A3, A5, A6), Bucky Pizzarelli (tracks: A1, A2, A4, B1-B5)
Organ – Dick Hyman (tracks: A1, A2, A4, B1-B5), Jennell Hawkins (tracks: A3, A5, A6)
Piano – Paul Griffin (tracks: A1, A2, A4, B1-B5)
Tenor Saxophone – Bill Perkins (tracks: A3, A5, A6)
Liner Notes – Leonard Feather

 


Vi Redd avec le Big-band de Count Basie – Stormy Monday Blues
Juan les Pins, 23 juillet 1968

Vi Redd à la voix puis au sax alto chez Count Basie

004_Count Basie_Live In Antibes, 1968_FrontCount Basie ‎- Live In Antibes, 1968
France’s Concert ‎- FCD 112, 1968
Tracklist
1 Vine Street Rumble 3:25
2 Pleasingly Plump 4:00
3 Chreokee 3:15
4 Good Time Blues 6:47
5 Lonely Stree 2:38
6 Night In Tunisia 4:20
7 Going To Chicago Blues 6:28
8 I’ve Got Rhythm 3:30
9 In A Mellowtone 5:39
10 Basie’s 4:30
11 Lil’ Darlin’ 4:15
12 Blues In Hoss’s Flat 4:50
13 Every Day I Have The Blues 3:22
14 Wee Baby Blues 3:16
15 Stormy Monday Blues 3:30
16 Magic Flee 3:16
17 Jumping At The Woodside
Credits
Bass – Norman Keenan
Coordinator – Alexandre Noble, Etienne Lacoste, Joël Arlot
Cover – Michel Noble
Cover [Concept] – Francis Paudras
Drums – Harold Jones
Edited By – Frank Dufour, Gilbert Taîeb
Guitar – Freddy Green
Liner Notes, Art Direction [Collaboration Artistic] – Jacques Chesnel
Photography By – Alain Chevrier
Piano – Count Basie
Research – Monique Vaysse, Yves Builly
Saxophone – Bobby Plater, Charlie Fowlkes, Eddie « Lockjaw » Davis, Eric Dixon, Marshall Royal
Trombone – William Hughes, Grover Mitchell, Harlem Floyd, Richard Boone
Trumpet – Albert Aarons, Gene Coe, Oscar Brashear, Sonny Cohn
Vocals – R. Boone, Vi Redd
Notes
Enregistrés le 24 Juillet 1968 à Antibes Juan Les Pins.

 


Various ‎- Charlie Parker Memorial Concert
Chess ‎- CH 50015, 1970

005_Charlie-Parker-The-Carlie-Parker-404917Un disque non réédité et aujourd’hui quasiment introuvable, mais qui doit être très très super, enregistréeà Chicago en 1970, à l’occasion de ce qui aurait été le 50ème anniversaire de Charlie parker.

Line-up : Dexter Gordon, Von Freeman, Joe Daley, Lee Konitz, Vi Redd, Red Rodney, Kenny Dorham, Ray Nance, Howard McGhee, Arthur Hoyle, Jodie Christian, Richard Abrams, John Young, Rufus Reid, Roy Haynes, Wilbur Campbell, Philly Joe Jones, Eddie Jefferson.

Various ‎- Charlie Parker Memorial Concert
Chess ‎- CH 50015, 1970
Tracklist
A1 -Dexter Gordon Billie’s Bounce
Bass – Rufus Reid
Composed By – Charlie Parker
Drums – Roy Haynes
Piano – Jodie Christian
Tenor Saxophone – Dexter Gordon, Von Freeman
Trumpet – Red Rodney
11:15
A2 -Kenny Dorham Just Friends
Bass – Rufus Reid
Composed By – John Klenner, Sam Lewis
Drums – Wilbur Campbell
Piano – Richard Abrams
Tenor Saxophone – Joe Daley (5)
Trumpet – Kenny Dorham, Ray Nance
Violin – Ray Nance
8:20
B1 -Lee Konitz Scrapple Frome The Apple
Alto Saxophone, Tenor Saxophone – Lee Konitz
Bass – Rufus Reid
Composed By – Charlie Parker
Drums – Philly Joe Jones
Flugelhorn, Trumpet – Arthur Hoyle
Piano – John Young
8:55
B2 -Kenny Dorham Summertime
Bass – Rufus Reid
Composed By – Dubose Heyward, George Gershwin
Drums – Wilbur Campbell
Piano – Richard Abrams
Tenor Saxophone – Joe Daley (5)
Trumpet – Kenny Dorham, Ray Nance
Violin – Ray Nance
10:15
C1 -Howard McGhee Ornithology
Alto Saxophone – Vi Redd
Bass – Rufus Reid
Composed By – Benny Harris, Charlie Parker
Drums – Wilbur Campbell
Piano – Jodie Christian
Trumpet – Howard McGhee
6:40
C2 -Dexter Gordon Groovin’ High
Bass – Rufus Reid
Composed By – Dizzy Gillespie
Drums – Roy Haynes
Piano – Jodie Christian
Tenor Saxophone – Dexter Gordon, Von Freeman
Trumpet – Red Rodney
14:20
D1 -Lee Konitz Yardbird Suite
Alto Saxophone, Tenor Saxophone – Lee Konitz
Bass – Rufus Reid
Composed By – Charlie Parker
Drums – Philly Joe Jones
Flugelhorn, Trumpet – Arthur Hoyle
Piano – John Young
9:38
D2 -Eddie Jefferson Now’s The Time
Alto Saxophone, Tenor Saxophone – Lee Konitz
Bass – Rufus Reid
Composed By – Charlie Parker
Drums – Philly Joe Jones
Flugelhorn, Trumpet – Arthur Hoyle
Piano – John Young
Vocals – Eddie Jefferson
5:21
D3 -Eddie Jefferson Parker’s Mood
Alto Saxophone, Tenor Saxophone – Lee Konitz
Bass – Rufus Reid
Composed By – Charlie Parker, Clarence Beeks
Drums – Philly Joe Jones
Flugelhorn, Trumpet – Arthur Hoyle
Piano – John Young
Vocals – Eddie Jefferson
3:13
D4 -Eddie Jefferson Meedley: Disappointed – Oh Lady Be Good
Alto Saxophone, Tenor Saxophone – Lee Konitz
Bass – Rufus Reid
Composed By – Eddie Jefferson, George Gershwin, Ira Gershwin
Drums – Philly Joe Jones
Flugelhorn, Trumpet – Arthur Hoyle
Piano – John Young
Vocals – Eddie Jefferson
3:35
Notes
A Musical Tribute to Charlie Parker on his Fiftieth Birthday Anniversary
Recorded Live at North Park Hotel, Chicago, August 1970

 


Gene Ammons & Dexter Gordon ‎- The Chase!
Prestige ‎- PR 10010, 1971

Dexter Gordon and Gene Ammons (Vi Redd vocal) – Lonesome Lover Blues

006_Dexter & Ammons_The Chase2Gene Ammons & Dexter Gordon ‎- The Chase!
Prestige ‎- PR 10010, 1971

Tracklist
A1 The Chase
A2 Polka Dots & Moonbeams
B1 Lonesome Lover Blues
B2 The Happy Blues
Credits
Bass – Cleveland Eaton (tracks: A2, B2), Rufus Reid (tracks: A1, B1)
Drums – Steve McCall (tracks: A2, B2), Wilbur Campbell (tracks: A1, B1)
Piano – Jodie Christian (tracks: A1, B1), John Young (tracks: A2, B2)
Tenor Saxophone – Dexter Gordon (tracks: A1, A2, B1), Gene Ammons (tracks: A1, B1, B2)
Vocals – Vi Redd (tracks: B1)
Notes
Recorded live at North Park Hotel, Chicago, Illinois, July 26, 1970

 

 

 


Marian McPartland, Mary Osborne, Vi Redd, Lynn Milano, Dottie Dodgion ‎
Now’s The Time, Halcyon Records ‎- Hal 115, 1977

Mary Osborne – I’ll Remember April


007_Marian McPartland, Vi Redd (1)

Le dernier album enregistré par Vi Redd est celui d’un groupe (exclusivement féminin) réuni par la pianiste Marian McPartland pour le festival de Rochester, New York en 1977.

Répertoire constitué de standards, et interprétations pleines de fraîcheur et d’énergie.

Marian McPartland, Mary Osborne, Vi Redd, Lynn Milano, Dottie Dodgion ‎- Now’s The Time
Halcyon Records ‎- Hal 115, 1977
Tracklist
A1 Now’s The Time 6:02
A2 Sophisticated Lady 3:10
A3 In A Mellotone 6:00
A4 Laura 3:44
B1 I’ll Remember April 6:57
B2 What Are You Doing The Rest Of Your Life? 4:05
B3 Straight No Chaser 4:15
B4 But Beautiful 5:01
Credits
Alto Saxophone – Vi Redd
Double Bass – Lynn Milano
Drums – Dottie Dodgion
Guitar – Mary Osborne
Piano – Marian McPartland
Notes
Recorded Live at the Monticello Room in Rochester N.Y. June 30, 1977

Mary Osborne, Vi Redd, Marian McPartland & Lynn Milano

Mary Osborne, Vi Redd, Dottie Dodgion, Marian McPartland & Lynn Milano Rochester, N.Y. June 30th, 1977, (c) Tom Marcello


Sources :

Invisible Woman: Vi Redd’s Contributions as a Jazz Saxophonist, By Yoko Suzuki, University of Pittsburgh, American Music Review, Vol. XLII, No. 2, Spring 2013

http://www.brooklyn.cuny.edu/web/academics/centers/hitchcock/publications/amr/v42-2/suzuki.php

http://musicians.allaboutjazz.com/viredd

http://en.wikipedia.org/wiki/Vi_Redd

http://womeninjazz.blogspot.fr/2012/02/vi-redd.html

http://www.discogs.com/artist/980628-Vi-Redd

http://www.allmusic.com/artist/vi-redd-p7394


Bonus : “Pourquoi y a-t-il si peu de …” : les 7 premières propositions de Google.

 

009_Pourquoi y a-til si peu - Google