000_Marcustrumpchest2Marcus Belgrave fait partie de ces musiciens qui ont joué devant des salles de centaines places et sur des dizaines de disques vendus à des millions d’exemplaires, mais dont le nom n’évoque rien au plus grand nombre et peu de chose à l’amateur éclairé.

Comme l’annonce sans exagération ni fausse modestie l’en-tête de son site internet, Marcus Belgrave était pourtant une « Légende vivante, un Trésor national, et un Maître trompettiste ».


Marcus Belgrave : 1ère Partie / 2ème Partie / 3ème Partie / playlist de l’article (part. 1)

Né le 12 juin 1936 à Chester (une ville située non loin de Philadelphie), il débute le bugle à 4 ans et la trompette deux ans plus tard. Son cousin, le saxophoniste baryton Cecil Payne, qui joue alors dans le big band de Dizzy Gillespie, l’initie au bebop à travers les thèmes de Charlie Parker. Il entre à 12 ans dans un groupe qui compte parmi ses membres le trompettiste Clifford Brown, musicien qui lui prodigue de nombreux conseils et exercera une profonde influence sur ses débuts.

Durant son service militaire au Texas, Marcus Belgrave fait la rencontre de Ray Charles qui décide d’engager le trompettiste à sa démobilisation. Il tourne avec ce groupe durant cinq années et s’installe définitivement à Détroit en 1963, où il participera à d’innombrables sessions d’enregistrements, notamment pour la Motown (on peut l’entendre sur de nombreux tubes du label comme « Dancing in the Street, » « The Way You Do the Things You Do, » et « My Girl » ). Au cours des années 70, il devient un des acteurs majeurs du collectif Tribe, aux côtés de Wendell Harrison, Phil Ranelin, Harold McKinney et Ron Brooks (cf partie 2). Durant sa carrière, il a également joué aux côtés de Ella Fitzgerald, Max Roach, Dizzy Gillespie, Charles Mingus, Ron Carter, Bud Powell, Tony Bennett, Eric Dolphy, Aretha Franklin, Sammy Davis Jr., Tommy Flanagan, Barry Harris, Eddie Jefferson, McCoy Tyner, Wynton Marsalis, Horace Tapscott, Junko Onishi, Robert Hurst et David Murray.

Pédagogue reconnu, il a transmis son enseignement à des générations de musiciens, et exercé une influence majeure sur la scène musicale de Détroit. Geri Allen, Kenny Garrett, James Carter, Regina Carter, Rodney Whitaker, Ali Jackson, Gerald Cleaver, Robert Hurst et Karriem Riggins figurent parmi ses élèves les plus illustres. Il a fondé le Jazz Development Workshop de Detroit, cofondé le Jazz Studies Program Metro Arts Complex de Détroit et enseigné dans plusieurs universités et conservatoires américains (Oakland University, Oberlin)

Le fait qu’il ait résidé à Détroit explique peut-être que sa notoriété internationale soit moins importante qu’elle le devrait. Charlie Mingus aurait souhaité engager le trompettiste de manière permanente si celui-ci avait accepté de quitter Détroit pour New-York, mais Marcus Belgrave avait d’autres idéaux que la notoriété et l’enrichissement personnel. Il figure néanmoins sur l’album « Pre-Bird » du Contrebassiste, enregistré en 1960. Marcus Belgrave a également décliné les propositions de Horace Silver et de Duke Ellington, préférant la sédentarité à la vie difficile des tournées.

« If I had Marcus Belgrave, I’d have the greatest band going, » Charlie Mingus (Down Beat Magazine, 1975)

Deux autres musiciens à propos de Marcus Belgrave :

« He’s the epitome of soul and taste. His sound is just so evocative, and he’s a master of swing and blues. When he walks into a room, he brings a good time with him. » Wynton Marsalis (Detroit Free Press, 2015)

« He became a mentor to entire generations of musicians, and a lot of us would not have found the music without him. He brought us together. I have not met one musician from the last 50 years in Detroit that Marcus has not had some sort of impact on. » Rodney Whitaker (Detroit Free Press, 2015)

(a “Living Legend, National treasure, Master Tumpeter”)

 


 

Marcus Belgrave fait partie du premier groupe de Ray Charles, avec lequel il tourne durant quelques années (1954-1959). Son solo sur « Alexander’s Ragtime Band » est l’un de ses premiers à marquer l’histoire.

Ray Charles – Alexander’s Ragtime Band (Arranged by Ralph Burns, written by Irving Berlin) (soliste : Marcus Belgrave

« I had to learn patience. I wanted to play bebop, but I had to learn to play the blues. I played too many notes. And Ray would play such slow ballads that I’d be through eight bars before he got through one. But eventually he let me play obbligatos behind him on a ballad. » Marcus Belgrave, Detroit Free press.

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Ray Charles ‎- The Genius Of Ray Charles
Atlantic ‎- 50915, 1959
Tracklist
(…)
A3 Alexander’s Ragtime Band – Arranged By – Ralph Burns – Written-By – Irving Berlin 2:50 – Soloist [Trumpet] – Marcus Belgrave (tracks: A3)
(…)
Credits
Alto Saxophone – Marshall Royal (tracks: A1 to A6)
Baritone Saxophone – Bennie Crawford (tracks: A1 to A6), Charlie Fowlkes (tracks: A1 to A6)
Bass – Eddie Jones (tracks: A1 to A6), Edgar Willis (tracks: A1 to A6), Wendell Marshall (tracks: B1 to B6)
Bongos – Jose Mangual (tracks: A3)
Concertmaster – Harry Lookofsky (tracks: B1 to B6)
Design [Cover] – Marvin Israel
Drums – Charlie Persip (tracks: A1 to A6), Teagle Fleming (tracks: A1 to A6), Ted Sommer (tracks: B1 to B6)
Engineer [Recording] – Bill Schwartau, Tom Doud
Flute, Alto Saxophone, Tenor Saxophone – Frank Wess (tracks: A1 to A6)
Guitar – Allen Hanlon (tracks: B1 to B6), Freddie Greene (tracks: A1 to A6)
Liner Notes – Nat Hentoff
Photography By [Cover] – Lee Friedlander
Piano, Vocals – Ray Charles
Soloist [Tenor Saxophone] – David « Fathead » Newman (tracks: A1, A2, A5, A6), Paul Gonsalves (tracks: A4)
Soloist [Trumpet] – Marcus Belgrave (tracks: A3)
Supervised By – Jerry Wexler, Nesuhi Ertegun
Tenor Saxophone – Billy Mitchell (tracks: A2, A4, A5), David Newman (tracks: A1 to A6), Paul Gonsalves (tracks: A1 to A6), Zoot Sims (tracks: A1, A3, A6)
Trombone – Al Gray (tracks: A1 to A6), Bob Brookmeyer (tracks: B1 to B6), Melba Liston (tracks: A1 to A6), Quentin Jackson (tracks: A1 to A6), Thomas Mitchell (tracks: A1 to A6)
Trumpet – Clark Terry (tracks: A1 to A6), Ernie Royal (tracks: A1 to A6), Snookie Young (tracks: A1 to A6), Joe Newman (tracks: A1 to A6), John Hunt (tracks: A1 to A6), Marcus Belgrave (tracks: A1 to A6)

 

Ray Charles en concert à Newport en 1959. Sur « Blues Waltz » (composition de Max Roach), Marcus Belgrave joue le premier solo de trompette, l’influence de Clifford Brown est perceptible dans le détaché et le son « beurré ».

Ray Charles – Blues Waltz

Ray Charles ‎- Ray Charles At Newport (full album)

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Ray Charles ‎- Ray Charles At Newport
Atlantic ‎- 1289, 1959
Tracklist
A1 The Right Time – Vocals [Solo Girl] – Marjorie Hendricks – Written-By – L. Herman, N. Brown, O. Cadena – 4:06
A2 In A Little Spanish Town – Written-By – Joe Young (3), Mabel Wayne, Sam Lewis – 3:47
A3 I Got A Woman 6:24 – A4 Blues Waltz 6:29
B1 Hot Rod – Alto Saxophone – Ray Charles – 3:43
B2 Talkin’ About You 4:26
B3 Sherry – Written-By – Bennie Ross Crawford Jr. – 4:18 – B4 A Fool For You 7:15
Credits
Baritone Saxophone – Bennie Crawford
Bass – Edgar Wills
Design [Cover] – Marvin Israel
Drums – Richie Goldberg
Engineer [Recording] – Harold Chapman, Tom Dowd
Liner Notes – Kenneth Lee Karpe
Photography By [Cover] – Lee Friedlander
Supervised By – Nesuhi Ertegun
Tenor Saxophone – David Newman
Trumpet – Lee Harper, Marcus Belgrave
Vocals – Raylettes, The (tracks: A1, B2)
Vocals, Piano, Alto Saxophone – Ray Charles
Written-By – Ray Charles (tracks: A3 to B2, B4)
Notes
This album was recorded in its entirety at The Newport Jazz Festival in Newport, Rhode Island on July 5, 1958 by special arrangement with the Directors of The Newport Jazz Festival.

 

 

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Marcus Belgrave, dans le premier disque de David Fathead Newman, à qui Ray Charles avait fait l’honneur de prêter son groupe et de tenir le rôle de sideman : il est au piano.

Hard Times – David Newman (Ray Charles Presents)

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David Newman – Hard Times (Ray Charles Presents) Atlantic Records 1304, 1960
Tracklist
Hard Times (Paul Mitchell) – 4:39
Weird Beard (Crawford) – 4:46
Willow Weep for Me (Ronell) – 4:56
Bill for Bennie (Crawford) – 4:14
Sweet Eyes (Crawford) – 3:43
Fathead (Newman) – 5:20
Mean to Me (Ahlert, Turk) – 4:13
Tin Tin Deo (Fuller, Pozo) – 5:18
Credits
David « Fathead » Newman – tenor saxophone (tracks 2, 4, 5, 6, 8), alto saxophone (tracks 1, 3, 7)
Ray Charles – piano
Marcus Belgrave – trumpet
Bennie (Hank) Crawford – baritone saxophone
Edgar Willis – bass
Milt Turner – drums

 

 

 

 

 

 


 

Avec David Newman, encore…

David “Fathead” Newman – Lady Day

004_Dave Newman_Fathead Comes On_photo, Lee friedlander

Si la photo choisie par Lee Friedlander pour la pochette du disque était la plus réussie de la séance, nous pouvons en conclure que David Newman avait vraiment très très mal dormi.

David “Fathead” Newman ‎- Fathead Comes On
Atlantic ‎- SD 1399, 1962
Tracklist
A1 Unchain My HeartWritten-By – Agnes Jones, Freddy James – 3:06
A2 Cellar Groove – Written-By – Norris Austin – 5:41
A3 Alto Sauce – Written-By – Dave Newman – 3:45
A4 Hello There – Written-By – Dave Newman – 4:32
B1 Scufflin’ – Written-By – Dave Newman – 5:16
B2 Esther’s Melody – Written-By – Dave Newman – 4:03
B3 Lady Day – Written-By – Leroy Johnson – 6:39
Credits
Alto Saxophone – Dave « Fathead » Newman (tracks: A3, B2)
Bass – Edgar Willis (tracks: A1, A3, B1, B2), Jimmy Jefferson (tracks: A2, A4, B3)
Design [Cover] – Loring Eutemey
Drums – Bruno Carr (tracks: A1, A3, B1, B2), Charlie Persip (tracks: A2, A4, B3)
Engineer [Recording] – Phil Iehle, Phil Ramone
Flute – Dave « Fathead » Newman (tracks: A1)
Liner Notes – Mort Fega
Photography By [Cover Photo] – Lee Friedlander
Piano – Hank Crawford (tracks: A1, A3, B1, B2), Norris Austin (tracks: A2, A4, B3)
Supervised By [Supervision] – Nesuhi Ertegun
Tenor Saxophone – Dave « Fathead » Newman (tracks: A2, A4, B1, B3)
Trumpet – Marcus Belgrave (tracks: A2, A4, B3)
Notes
First US stereo version for this cat#.

 

 


 

Et avec un autre saxophoniste de l’orchestre Ray Charles,  Hank Crawford, lui aussi signé chez Atlantic pour un album solo.

Hank Crawford – Bluff City Blues

Hank crawford - dig these blues

Hank Crawford – Dig These Blues
Atlantic – ATLANTIC 1436, Vinyl, LP , US, 1966
Tracklist
A1 – Dig These Blues – 4:33
A2 – Don’t Get Around Much Anymore – 4:59
A3 – Banana Head – 3:00
A4 – H. C. Blues – 2:50
A5 – These Tears – 2:35
B1 – Hollywood Blues – 3:21
B2 – Baby Won’t You Please Come Home – 5:46
B3 – New Blues – 4:25
B4 – Bluff City Blues – 3:51
Credits
Bass – Ali Mohammed (tracks: A1, A3, A5), Charlie Green (tracks: A2, B2, B4), Edgar Willis (tracks: A4, B1, B3)
Drums – Bruno Carr (tracks: A1, A3 to B1, B3), Milt Turner (tracks: A2, B2, B4)
Engineer [Recording] – Phil Iehle, Tom Dowd
Piano – Hank Crawford (tracks: A3, B4)
Saxophone [Alto] – Hank Crawford (tracks: A1, A2, A4 to B3)
Saxophone [Baritone] – Howard Johnson (tracks: A2, B2, B4), Leroy Cooper (tracks: A1, A3 to B1, B3)
Saxophone [Tenor] – Abdul Baari (tracks: A2, B2, B4), Wendell Harrison (tracks: A1, A3, A5), Wilbur Brown (tracks: A4, B1, B3)
Trumpet – Jimmy Owens (tracks: A2, B2, B4), John Hunt (tracks: A4, B1, B3), Julius Brooks (tracks: A4, B1, B3), Marcus Belgrave (tracks: A2, B2, B4), Oliver Beener (tracks: A1, A3, A5), Phil Guilbeau (tracks: A1, A3, A5)
Credits give track A3 title as « The Crazy Saloon ». Label lists track A5 title as « It’s A Sin ».

 


Marcus Belgrave, avec un saxophoniste méconnu de la côte Ouest : Curtis Amy

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Curtis Amy ‎- Way Down
Pacific Jazz Records ‎- PJ-46, 1962
Tracklist
A1 – Way Down – 7:37
A2 – Liberia – 6:44
A3 – 24 Hour Blues – 5:20
A4 – Liza – 2:32
B1 – A Soulful Bee, A Soulful Rose – 6:52
B2 – All My Life – 7:17
B3 – Bells And Horns – 5:34
Companies etc
Recorded At – Pacific Jazz Studios
Credits
Bass – George Morrow
Drums – Tony Bazley
Piano – John Houston (tracks: A3 to B1), Victor Feldman (tracks: A1, A2, B2, B3)
Tenor Saxophone – Curtis Amy
Trumpet – Marcus Belgrave
Valve Trombone – Roy Brewster
Vibraphone – Ron Ayers
Notes
Recorded at Pacific Jazz Studios, Hollywood, California

 

 


 

Sources :

Dictionnaire du Jazz

http://www.freep.com/story/entertainment/2015/05/24/trumpeter-marcus-belgrave/27878711/

http://www.allmusic.com/artist/marcus-belgrave-mn0000566895

http://www.marcusbelgrave.net/