380 2015-07-12_Chiang_MaiDANGDUTL’Asean célèbre son unité culturelle sous forme de festival avec cette première édition de l’Asean One. Ville choisie : la Rose du Nord, cité au passé prestigieux et destination touristique de poids. Au programme : danses, costumes et cuisine, mais c’est  la musique – et les décibels de l’entertainment télévisuel – qui ont le dernier mot. Parmi les danses traditionnelles (ou retenues comme telles par un régime ou un autre), on retiendra la performance du Brunei, nation musulmane qui s’adonne aux joies vénéneuses du dangdut avec un plaisir certain.

Musique, donc. Quelle langue peuvent avoir en commun les musiciens de ces tigres et dragons asiatiques? Réponse donnée à Chiang Mai : le jazz, esperanto musical décidément universel (les habitants de Kepler-452b en écoutent aussi, nous le découvriront bientôt). Il adoucit les malls de l’Asie du Sud Est et les ministères et offices de tourisme – ainsi que les grands hôtels, qui sponsorisent de concert – semblent se dire qu’il pourrait très bien tenir la vedette des gros festivals qui naissent ici et là dans la péninsule. Le Tourism Authority of Thailand a d’ailleurs confié au jazzman Koh Mr. Saxman le soin de réunir quelques-uns des plus éminents représentants du pentatonisme qui swingue dans leurs pays respectifs.

Quelques instrumentistes traditionnels ont quand-même fait le déplacement (Yun Khean Theara, joueur de tro, une vièle  cambodgienne ; ou Dadang Supriatna, percussionniste du Brunei), mais le gros des troupes est donc plutôt estampillé selmer ou fender/gibson (le saxophone  et la guitare ont, comme partout, la faveur des jazzmen du sud-est asiatique).

Leurs noms :

Metawat (Tewan) Sapsanyakorn (Thailande, violon & saxophone)
Jeremy Monteiro (Singapour, piano et claviers)
Malissa Tham (Singapour, chant)
Tots Tolentino (Philippines, saxophone)
Eugene Pao (Honk Kong, guitare)
Lao Jazzanova (Laos, guitare)
Bangkok Connection (Thailande)
Tomomi Miya (Japon)
Rydsma Soriano Amoy (Philippines, chant)
Nita Aartsen (Indonésie, piano)
Tran Manh Tuan (Vietnam, saxophone, patron du Sax’n”Art, Le club de jazz d’Hô Chi Minh City, tendance Duc Des Lombards)

 

380 blue2015-07-10 Chiang Mai (87)The Sound of Siam ouvre la fête, emmené par le saxophoniste Koh the Saxman et la chanteuse Duangpon Pongphasuk (Thailande). Ils ont représenté la Thaïlande de l’Europe à Dubaï, mais leur « son de la Thaïlande », évoque d’avantage les quartiers chics et climatisés de la Capitale que les pénombres insondables de son royaume multiséculaire. Cocktail de plage, pêche coco sous un mini parasol fushia.

Le groupe Asian All Stars nous éloigne des rivages du smooth-jazz pour nous promener dans un mainstream philippo-singapourien parlé sans accent. Jeremy Monteiro est une légende de Singapour, et l’unique artiste asiatique signé chez Verve. Autour de lui se trouvent Malissa Tham (Singapour, chant), Tots Tolentino (Philippines, saxophone), Eugene Pao (Honk Kong, guitare) pour un répertoire constituées de compositions realbookiennes ou de morceaux signés Michael Brecker, Bill Evans (le saxophoniste) ou Jimmy Cobb.

 

 

380 2015-07-12 Chiang Mai  BKKLes Thaïlandais adorent les métaux précieux. Avec Bangkok Connection, piliers funky de la Capitale et résidents du Saxophone Pub depuis des années, les spots ont soudain semblé plus fluo. Jazz Crusaders des Tropiques pour une croisière entre Chiang Mai et Miami. Ils ont invités deux musiciens du Laos voisin qui ont d’autant plus de mérite qu’ils font partie des très rares à faire vivre le jazz au pays des mille Éléphants : Lao Jazzanova et Duang Dee Rakwong.

 

 

 

 

 

 

 

La même journée, défilé et concours de fanfares dans les rues de Chiang Mai. La musique est une affaire qui marche en Thaïlande.

2015-07-12 Chiang Mai (89)rt

2015-07-12 Chiang Mai (49)rt

*(la ville est dans plusieurs classement, notée 24ème des 25 meilleures destinations dans le Monde de Tripadvisor 2014)

… Sinon, Chiang Mai, c’est aussi (et surtout) ça :

2015-07-06 Chiang Mai (21)

2015-07-06 Chiang Mai (28)

2015-06-28 Chiang Mai 052

2015-07-06 Chiang Mai (8)

2015-07-06 Chiang Mai (5rt).pg

2015-06-28 Chiang Mai 073

2015-07-10 Chiang Mai (90)