En 1960-1961, Cannonball Adderley endosse le costume de producteur et de découvreur de talents pour le compte de Riverside. Orrin Keepnews, qui ne tarit pas d’éloges sur les les qualités humaines de l’altiste (« one of the most completely alive human beings I have ver encountered ») n’hésite pas une seconde à suivre le musicien dans cette idée, après tout, c’est grâce à l’entremise d’Adderley qu’il a découvert Wes Montgomey et de nombreux autres musiciens.

« the kind of star who voluntereed his services as a sideman (at union scale) for the record dates of men he likedand respected; Jimmy Heath, Kenny Dorham, Philly Joe Jones. He came up with the idea of his producing albums that would present either unknow newcomers or underappreciated veterans; he felt that his name might help their careers ». Orrin Keepnews

Lors de ses tournées aux quatre coins des Etats-Unis, Cannonball y découvre des musiciens souvent inconnus hors de leur sphère locale. Ils proposera alors à quelques-uns d’entre-eux d’enregistrer pour Riverside ce qui sera souvent leur premier album. Le coup de pouce escompté aura parfois l’effet voulu : le trompettiste Chuck Mangione, qui connaîtra par la suite un grand succès, réalise son premier album dans ce contexte.

 


 

James Clay & David « Fathead » Newman ‎- The Sound Of The Wide Open Spaces !!!!
Riverside Records ‎- RLP-1178, 1960

Deux ténors from Dallas, Texas : James Clay, dont c’est le premier album en (co-)leader et David Newman, saxophoniste et alter-ego de Ray Charles (c’est lui qui prend quasiment tous les solos dans le groupe de Ray Charles)
Une fougue de cow-boys, un swing de mustangs sauvages et une autorité de Lone-Star Rangers.

“there have not been many saxophonists and flutists more naturally soulful than David “Fathead” Newman,” The All Music Guide to Jazz

James Clay & David « Fathead » Newman – Some Kinda Mean

001_James Clay & David 'Fathead' Newman_The Sound Of The Wide Open Spaces !!!!
James Clay & David « Fathead » Newman ‎- The Sound Of The Wide Open Spaces !!!!
Riverside Records ‎- RLP-1178, 1960Tracklist
A1 Wide Open Spaces – Written-By – Babs Gonzales – 12:08
A2 They Can’t Take That Away From Me – Written-By – G. & I. Gershwin – 6:26
B1 Some Kinda Mean – Written-By – Keeter Betts – 6:32
B2 What’s New? – Flute – Clay – Written-By – Haggart, Burke – 5:42
B3 Figger-ration – Written-By – Babs Gonzales – 8:45
Credits
Bass – Sam Jones
Tenor Saxophone – Newman, Clay (tracks: A1 to B1, B3)
Design [Cover] – Ken Deardoff
Drums – Arthur Taylor
Engineer [Recording] – Jack Higgins
Liner Notes – Orrin Keepnews
Photography By [Front & Back-liner Photo] – Lawrence N. Shustak
Piano – Wynton Kelly
Presenter – Cannonball Adderley
Producer – Julian « Cannonball » Adderley
Notes
New York; April 26, 1960.
Wynton Kelly appears through the courtesy of VEE-JAY Records.
Recorded at Reeves Sound Studios.

 

Dick Morgan ‎- Dick Morgan At The Showboat
Riverside Records ‎- RLP 329, 1960

Cannonbal entend pour la première fois le pianiste Dick Morgan durant une tournée à Washington. Le pianiste (né en 1929 à Petersburg, Virginia) réalisera ensuite deux autres disques chez Riverside (See what I mean (Riverside, 1960) ; Settlin’ in (Riverside, 1961). Jusqu’à sa mort en 2013, il restera une des figures essentielles de la scène de Washington, mais sa carrière restera ailleurs relativement confidentielle.

“I don’t make any claims to be a first-class jazz pianist, I’m somebody that will immediately get immersed in the audience and get them to pay attention. That has carried me through the years. I play for the audiences — I don’t play for me.”
Dick Morgan, interview par le Richmond Times-Dispatch, 2007

Dick Morgan Trio – It’s All Right with Me

002_Dick Morgan_Dick Morgan At The ShowboatDick Morgan ‎- Dick Morgan At The Showboat
Riverside Records ‎- RLP 329, 1960
Tracklist
A1 For Pete’s Sake
A2 I Ain’t Got Nobody
A3 Misty
A4 The Gypsy In My Soul
B1 Will You Still Be Mine?
B2 Big Fat Mama
B3 Like Lois
B4 It’s All Right With Me
Credits
Bass, Photography By – Keter Betts
Cover – Ken Deardoff
Drums – Bertell Knox
Engineer – Ray Fowler
Liner Notes – Orrin Keepnews
Mastered By – Jack Matthews
Piano – Dick Morgan
Producer – Julian « Cannonball » Adderley
Notes
Recorded « live » at The Showboat, Washington, D.C.; May 4, 1960.
« A Cannonball Adderley Presentation. »

 

 

 


 

Don Wilkerson ‎- The Texas Twister
Riverside Records ‎- RLP 332, 1960

Cannonball Adderley aime décidément les Texas Tenors, et il a bien raison.

The Texas Twister, qui porte bien son nom, est le premier album en leader de Don Wilkerson (âgé de 27 ans), né à Moreauville, Louisiana, mais basé à Houston, Texas.
Comme James Clay, Don Wilkerson est un compagnon de route de Ray Charles, ce qui pour un musicien équivaut à un prix goncourt de swing et de cool.

Casting de fous maboules :
Nat Adderley, Barry Harris, Leroy Vinnegar / Sam Jones, Billy Higgins

003_Don_Wilkerson___1960___The_Texas_TwisterDon Wilkerson ‎- The Texas Twister
Riverside Records ‎- RLP 332, 1960
Tracklist
A1 The Texas Twister 6:29
A2 Morning Coffee 7:48
A3 Idiom 5:14
B1 Jelly-Roll 7:40
B2 Easy To Love 4:34
B3 Where Or When 3:58
B4 Media 4:55
Credits
Bass – Leroy Vinnegar (tracks: A2, A3, B4), Sam Jones (tracks: A1, B1-B3)
Cornet – Nat Adderley (tracks: A1-A3, B1, B4)
Drums – Billy Higgins
Liner Notes – Orrin Keepnews
Mastered By – Jack Matthews
Photography By – Jerry Stoll
Piano – Barry Harris
Producer – Cannonball Adderley
Recorded By – Wally Heider
Tenor Saxophone – Don Wilkerson
Notes
« A Cannonball Adderley Presentation. » Recorded May 19 and 20, 1960, San Francisco, CA.


 

Mangione Brothers Sextet, The ‎- The Jazz Brothers
Riverside Records ‎- RLP 335, 1960

The Jazz Brothers est le premier enregistrement de ce groupe formé à Rochester (État de NY), et également le tout premier de quatre des musiciens qui le composent : Chuck Mangione, Sal Nistico, Gap Mangione et Roy McCurdy.
Et pour cause :
Chuck Mangione a 19 ans,
Sal Nistico, 20 ans,
Gap Mangione, 22 ans,
Larry Coombs, 20 ans,
Roy McCurdy, 23 ans,
L’influence du groupe de Cannonball sur les Jazz Brothers est audible, mais parfaitement maîtrisée.
Les jeunes gens enregistreront deux autres albums chez Riverside : “Hey Baby!” et “Spring Fever”.
5 ans plus tard, Roy McCurdy croisera de nouveau la route du mentor et remplacera Louis Hayes dans le groupe de Cannonball Adderley. Leur collaboration durera 10 ans.

Chuck Mangione passera notamment par les Jazz Messengers avant de devenir une vedette de smooth jazz. On lui doit le tube “Feels So Good” (1977), choisi récemment “chanson n° 1 de tous les temps” par les radios smooth jazz américaines.

The Mangione Brothers Sextet – Something Different

004_Mangione BrothersMangione Brothers Sextet, The ‎- The Jazz Brothers
Riverside Records ‎- RLP 335, 1960
Tracklist
1 Something Different
2 Secret Love
3 Alice
4 Struttin’ With Sandra
5 Nemesis
6 The Gap
7 Girl Of My Dreams
Credits
Alto Saxophone – Larry Combs
Bass – Bill Saunders
Drums – Roy McCurdy
Piano – Gap Mangione
Tenor Saxophone – Sal Nistico
Trumpet – Chuck Mangione
Liner Notes – Orrin Keepnews
Producer – Julian « Cannonball » Adderley
Notes
Recorded in New York, August 8, 1960.

 

 


 

Clifford Jordan Quartet ‎- Spellbound
Riverside Records ‎- RLP 340, 1960

Premier album de Clifford Jordan chez Riverside, après une série chez Blue Note.
fun et jouissif!

Les notes de pochette nous apprennent que Clifford Jordan était quasiment autodidacte, à ses débuts, il avait décidé de vendre des journaux le temps de réunir 25$ pour s’acheter un C-melody sax. Le jour suivant, il pouvait jouer Body and Soul.
On apprend aussi qu’il avait pour loisirs la photographie, l’horticulture et l”hypnose.

Clifford Jordan – Toy Spellbound

005_Clifford Jordan Quartet_SpellboundClifford Jordan Quartet ‎- Spellbound
Riverside Records ‎- RLP 340, 1960
Tracklist
A1 Toy 4:21
A2 Lush Life 5:10
A3 Moon-A-Tic 4:38
A4 Spellbound 5:49
B1 Hot Water 5:02
B2 Last Night When We Were Young 6:27
B3 Au Privave 8:28
Credits
Bass – Spanky DeBrest
Drums – Albert « Tootie » Heath
Piano – Cedar Walton
Tenor Saxophone – Clifford Jordan
Producer – Cannonball Adderley
Notes
Recorded: New York City, August 10, 1960.


 

Budd Johnson ‎- Budd Johnson And The Four Brass Giants
Riverside Records ‎- 343, 1960

Quand Budd Johnson enregistre pour Cannonball, il est loin d’être un bleu. Né cinquante ans plus tôt à Dallas, le ténor a joué et arrangé chez Billy Eckstine à partir de 1945, joué aux côté des premiers boppers (Dizzy Gillespie) et tenu un rôle important dans le groupe de Earl Hines dans les années 40. C’est en écoutant les disques de ce dernier que Cannonball a l’idée de produire le ténor, estimant que la notoriété du musicien n’est pas à la hauteur de sa stature musicale. L’altiste suggère au vétéran l’idée d’inviter quatre trompettistes (d’une diversité étonnante : Nat Adderley, Clark Terry, Harry Edison, Ray Nance) et le laisse en réaliser les arrangements.

006_Budd Johnson_FourBudd Johnson ‎- Budd Johnson And The Four Brass Giants
Riverside Records ‎- 343, 1960
Tracklist
A1 All My Love – Written-By – Jolson, Akst, Chaplin – 3:59
A2 Blue Lou – Written-By – Edgar Sampson – 5:08
A3 Trinity River Bottom – Written-By – Budd Johnson – 8:04
A4 Driftwood – Written-By – Budd Johnson – 4:18
B1 Blues For Lester (Memories Of Lester Young, Part 1) – Written-By – Budd Johnson – 6:55
B2 The Message (Memories Of Lester Young, Part 2) – Written-By – Budd Johnson – 6:29
B3 Don’t Blame Me – Written-By – Fields-McHugh – 4:12
B4 I’ll Get By – Written-By – Ahlert, Turk – 4:29
Credits
Bass – Joe Benjamin
Cornet – Nat Adderley
Cover [Design] – Ken Deardoff
Drums – Herb Lovelle
Engineer – Ray Fowler
Flugelhorn – Clark Terry (tracks: A1, A2, A4 to B4)
Mastered By – Jack Matthews
Photography By [Back-liner] – Lawrence N. Shustak
Piano – Jimmy Jones (tracks: A3, A4, B1, B2), Tommy Flanagan (tracks: A1, A2, B3, B4)
Producer – Julian « Cannonball » Adderley
Tenor Saxophone – Budd Johnson
Trumpet – Clark Terry (tracks: A3), Harry Edison, Ray Nance
Violin – Ray Nance (tracks: A4, B3)
Notes
Recorded in New York; August 22 and September 6, 1960.

 

Roosevelt Wardell Trio ‎- The Revelation
Riverside Records ‎- RLP 350, 1960

En 1953, Cannonball fait son service militaire lorsqu’il rencontre à Louisville le chanteur et pianiste occasionnel Roosevelt Wardell. “He was more than adequate even then, and I sympathized with him as I did with allthose who were forced to play that way to make a living” (Cannonball parle ici du rhythm n’blues).
Chose étonnante, l’armée pouvait être à l’époque un lieu privilégié pour rencontrer et pratiquer avec de bons musiciens de jazz. Cannonball encourage le musicien à s’y engager afin d’intégrer le groupe basé à Fort Knox (qui comprend également Nat Adderley et Curtis Fuller). Roosevelt suivra le conseil, mais Adderley terminera ses obligations avant son arrivée….
En 1960, le musicien joue à Los Angeles aux côtés de Dexter Gordon lorsqu’il croise de nouveau la route de Cannonball, alors en tournée. Celui-ci décide de l’enregistrer et laisse au pianiste le soin de choisir sa formation, qui choisit de s’entourer des sidemen de l’altiste.

L’album ci-dessous est donc intitulé Revelation car il met en lumière pour la première fois les talents de pianiste d’un musicien que le public ne connaissait auparavant que comme chanteur de Rhythm n’ Blues.

Roosevelt Wardell – Like Someone In Love

007_Roosevelt Wardell_The RevelationRoosevelt Wardell Trio ‎- The Revelation
Riverside Records ‎- RLP 350, 1960
Tracklist
A1 Like Someone In Love
A2 Lazarus
A3 Autumn In New York
A4 Max The Maximum
B1 Elijah Is Here
B2 Willow Weep For Me
B3 Cherokee
B4 The Revelation
Credits
Bass – Sam Jones
Drums – Louis Hayes
Piano – Roosevelt Wardell
Notes
Recorded October 5, 1960

 

 

 

 


 

Lenny McBrowne And Four Souls, The ‎- Eastern Lights
Riverside Records ‎- RLP 9346, 1960

Lenny McBrowne And Four Souls, un jeune groupe originaire de Sacramento, California, moyenne d’âge, 25 ans.
Lenny McBrowne a joué notamment avec Harold Land, Sonny Rollins, Benny Golson et Curtis Fuller.

008_Lenny McBrowne And Four Souls ‎– Eastern Lights2
Lenny McBrowne And Four Souls, The ‎- Eastern Lights
Riverside Records ‎- RLP 9346, 1960
Tracklist
A1 Saudi
A2 No Consideration
A3 I Don’t Know The Melody
A4 Like Someone In Love
B1 Eastern Lights
B2 Even Dozen
B3 Tryin’ And Cryin’
B4 Chicago Preferred
Credits
Bass – Jimmy Bond
Drums – Lenny McBrowne
Piano – Terry Trotter
Tenor Saxophone – Daniel Jackson
Trumpet – Donald Sleet
Notes
Los Angeles; October 13, 1960.

 

 

 


 

Paul Serrano Quintet ‎- Blues Holiday
Riverside Records ‎- RLP 9359, 1961

Disparu début 2015, Paul Serrano était un trompettiste et ingénieur du son, installé à Chicago.
Elève du légendaire Capitaine Walter Dyett (qui a formé entre autres Nat « King » Cole, Dorothy Donegan etVon Freeman), il a participé à de nombreuses sessions d’enregistrements pour Chess, Brunswick and Mercury, principalement en sideman.

En 1966, il inaugure son propre studio d’enregistrement, P.S. Recording Studios, installé dans le le South Side de Chicago , et semble s’être consacré principalement à cette activité durant sa vie.

Internet ne s’est visiblement pas tellement intéressé à lui. On ne trouve RIEN.

Son talent est pourtant très loin d’être négligeable.

À ses côtés se trouve Bunky Green, un jeune saxophoniste de 25 ans qui fit alors forte impression sur Cannonball Adderley. Il deviendra par la suite une voix importante de l’alto et un pédagogue réputé (il a été le professeur d’Henry Threadgill). Parfois qualifié de “the missing alto link between Cannonball and M-Base”, il a eu une profonde influence sur d’autres innovateurs de l’alto : Greg Osby, Steve Coleman et Rudresh Mahanthappa.

http://www.deezer.com/album/4407481?utm_source=deezer&utm_content=album-4407481&utm_term=7360290_1431767440&utm_medium=web

009bis_Paul Serrano Quintet ‎– Blues HolidayPaul Serrano Quintet ‎- Blues Holiday
Riverside Records ‎- RLP 9359, 1961
Tracklist
A1 Me, Too
A2 Dream Of Igor
A3 Blues Holiday
B1 Little Niles
B2 Mr. Lucky
B3 Everything’s Coming Up Roses
Credits
Alto Saxophone – Bunky Green
Bass – Don Garrett
Cover – Ken Deardoff
Drums – Pete La Roca
Liner Notes – Joe Segal
Mastered By – Jack Matthews
Photography By – Don Bronstein
Piano – Jodie Christian
Producer – Julian « Cannonball » Adderley
Trumpet – Paul Serrano
Notes
Recorded in Chicago, Nov. 8, 1960.
Black label with silver print and « reel & microphone » logo at top.

 

Bonus : un album de Bunky Green un peu plus tardif avec Paul Serrano

Bunky Green ‎– Playin' For Keeps

Bunky Green ‎- Playin’ For Keeps
Cadet Records ‎- LPS-766, 1966
Tracklist
A1 Playin’ For Keeps
A2 Yesterday
A3 What Can I Do
A4 Mi Compasion
B1 My Man’s Gone Now
B2 The Shadow of Your Smile
B3 Brazilano
B4 Mama Looka Boo Boo
Credits
Alto Saxophone – Bunky Green
Bass – Cleveland Eaton
Drums – Harold Jones
Piano – Willie Pickens
On track 6:
Trombone – John Avent
Trumpet – Paul Serrano & Warren Kime
Sax – Kenneth Soderblom
Piano – Charles Stepney
Bass – Cleveland Eaton
Congas – Eli Gutierrez
Drums – Marshall Thompson

 


 

« JFK » Quintet, The ‎- New Jazz Frontiers From Washington
Riverside Records ‎- UCCO-9459, 1961

Originaire de Washington, le JFK Quintet a officié de 1960 à 1963 et a compté parmi ses rangs les musiciens Joe Chambers, Walter Booker (b). Le trompettiste Ray Codrington fera par la suite un bout de chemin avec le saxophoniste Eddie Harris et Walter Booker deviendra le bassiste de Cannonball.
Une sorte de hard-bop avant-gardiste. Andrew White, passionnant à l’alto étant le plus aventureux de l’ensemble, et fortement influencé par Ornette.

Pour ceux qui se posaient la question, la pochette précise que malgré leurs initiales, ils ne bénéficie pas de sponsoring présidentiel. (“No endorsement of their product by any other user of those in itials is implied of course.)

http://www.deezer.com/artist/281267?utm_source=deezer&utm_content=artist-281267&utm_term=7360290_1431768528&utm_medium=web

009_'JFK' Quintet, The_New Jazz Frontiers From WashingtonFRONT
« JFK » Quintet, The ‎- New Jazz Frontiers From Washington
Riverside Records ‎- UCCO-9459, 1961
Tracklist
1 Aw-Ite
2 Eugly’s Tune
3 Hominy Grits
4 Dancing In The Dark
5 Cici’s Delight
6 Nairod
7 Polka Dots And Moonbeams
8 Delories
Credits
Alto Saxophone – Andy White
Double Bass – Walter Booker, Jr.
Drums – Carl « Mickey » Newman
Piano – Harry Killgo
Trumpet – Ray Codrington
Producer – Cannonball Adderley

 

 

 


 

Sam Jones & Co. ‎- Down Home
Riverside Records ‎- RLP 432, 1962

Sam Jones & Co – Down Home – 01 – Unit 7

010_Sam Jones & Co. ‎– Down HomeSam Jones & Co. ‎- Down Home
Riverside Records ‎- RLP 432, 1962
Tracklist
A1 Unit 7
A2 Come Rain Or Come Shine
A3 ‘Round Midnight
A4 « O.P. »
B1 Thumbstring
B2 Down Home
B3 Strollin’
B4 Falling In Love With Love
Credits
Alto Saxophone – Frank Strozier (tracks: A1, A2, B1, B3)
Arranged By, Conductor – Ernie Wilkins (tracks: A1, A2, B1, B3)
Baritone Saxophone, Flute – Pat Patrick (tracks: A1, A2, B1, B3)
Bass – Israel Crosby (tracks: A3, A4, B4), Ron Carter (tracks: A2, B2, B3), Sam Jones (tracks: A1, A2, B1, B3)
Cello – Sam Jones (tracks: A3, A4, B2, B4)
Design – Ken Deardoff
Drums – Ben Riley (tracks: A1, A2, B1, B2, B3), Vernel Fournier (tracks: A3, A4, B4)
Engineer – Ed Powell, Ray Fowler
Flute – Frank Strozier (tracks: B2), Les Spann (tracks: A3, A4, B4)
Liner Notes – Ira Gitler
Photography By – Steve Schapiro
Piano – Joe Zawinul (tracks: A1, A3, A4, B1, B2, B4 ), Wynton Kelly (tracks: A2, B3)
Producer – Julian Adderley, Orrin Keepnews
Tenor Saxophone – Jimmy Heath (tracks: A1, A2, B1, B3)
Trombone – Jimmy Cleveland (tracks: A1, A2, B1, B3)
Trumpet – Blue Mitchell (tracks: A1, A2, B1, B3), Clark Terry (tracks: A2, B3), Snooky Young (tracks: A1, B1)
Notes
Reel & microphone logo on label.

 

Dexter Gordon ‎- The Resurgence Of Dexter Gordon
Jazzland ‎- JLP 29, 1960

Hors série : The Resurgence Of Dexter Gordon ne ait pas partie de la série “A Cannonball Adderley Presentation” à proprement parler, mais elle a été réalisée grâce au concours de Cannonball.
La Résurgence fait référence au retour à la scène et au studio du saxophoniste après des ennuis judiciaires liés à son addiction à l’héroïne.
Cannonball Adderley encourage Dexter à enregistrer cette session sous les auspices du producteurs Wally Heider.

La drogue n’a visiblement pas tellement entamée l’énergie du ténor, qui livre ici un hard bop rageur.
Recorded:Los Angeles, October 13, 1960

Dexter Gordon ‎– The Resurgence Of Dexter Gordon
Dexter Gordon ‎- The Resurgence Of Dexter Gordon
Jazzland ‎- JLP 29, 1960
Tracklist
A1 Home Run
A2 Dolo
A3 Lovely Lisa
B1 Affair In Havana
B2 Jodi
B3 Field Day
Credits
Bass – Charles Green
Drums – Lawrence Marable
Piano – Charles « Dolo » Coker
Tenor Saxophone – Dexter Gordon
Trombone – Richard Boone
Trumpet – Martin Banks
Notes
Orange label with black print. Recorded in Los Angeles, October 13, 1960.

 

 

 


 

000A Cannonball Adderley Presentation